Le saviez-vous ?

20 faits à propos de Marilyn Monroe dont vous pourriez ne jamais avoir entendu parler

211-1140x928

Marilyn Monroe est une icône intemporelle, une étoile brillante qui a laissé de nombreuses questions sans réponse. Voici 20 faits intéressants peu connus sur la magnifique beauté Hollywoodienne qui pourrait changer votre avis sur elle.

1. Marilyn Monroe avait un QI de 168, supérieur à celui d’Albert Einstein. Les résultats des tests de QI obtenus par Stephen Hawking et Bill Gates ont également été inférieurs à ceux de Monroe – seulement 160. Par ailleurs, Albert Einstein donna à Marilyn sa propre photo dédicacée qu’elle conservait précieusement.

128-1024x576

2. Le vrai nom de Marilyn Monroe était Norma Jeane Mortenson. Norma était orpheline et elle eut environ onze familles d’accueil différentes.

29

3. Marilyn Monroe était naturellement brune et a subi une chirurgie plastique du menton et du nez au début de sa carrière. Elle suivit les conseils de ses agents et convint également d’avoir une légère augmentation mammaire.

38-778x1024

4. Elle n’aimait pas les diamants comme elle avait l’habitude de le chanter. Son bijou préféré était un
modeste collier de perles. Les bijoux glamour et les diamants faisaient partie de son image scénique.

4-1024x700

5. Marilyn Monroe avait un bégaiement. Elle était bègue dans son enfance et son adolescence, mais à mesure qu’elle grandissait, le bégaiement a disparu. Cependant, dans des situations stressantes, elle recommençait à bégayer.

48-1024x819

6. Ses robes coûtent extrêmement chères aujourd’hui. Celle près du corps qu’elle portait quand elle a chanté joyeux anniversaire à John Kennedy a été vendue pour plus de 1 million de dollars il ya seize ans, la blanche du film “The Seven Year Itch” s’avère avoir été vendue 3,6 millions de plus en 2011.

57-1024x962

7. Elle a passé sa dernière nuit chez Franck Sinatra à Cal Neva Lodge, en compagnie du patron de la Mafia, Sam Giancana.
Des bruits courent que le patron de la mafia a tenté de convaincre Marylin de ne pas rendre publique de sa relation avec M. Kennedy. Le lendemain, elle a été retrouvé morte chez elle.

68-1024x874

8. Elle n’a touché que 50 $ pour ses photographies de nus… C’est ce qu’elle a été payée par Playboy Magazine pour ses images de nus en 1949. Plus tard, ils ont été vendus à Hugh Heffner qui a payé 500 $ pour les utiliser dans le numéro 1 spécial de Playboy Magazine et qui fit fortune grâce à ces images.

78-1024x768

8. Elle aimait Beethoven, Mozart et Louis Armstrong. En littérature, elle préférait Dostoïevski, Shaw, Salinger, Hemingway, Wolfe, Tolstoï, Twain, etc… La blonde n’était pas “stupide” du tout.

88-1024x799

9. Elle aimait cuisiner et le faisait parfaitement bien ! Cependant, elle faisait constamment des régimes alimentaires et pouvait se nourrir seulement d’oeufs crus et de lait pendant des jours.

10. Ella Fitzgerald devait sa carrière à Marilyn Monroe. Ella était noire et ne se serait jamais produite sur scène sans l’aide de Marilyn qui a personnellement appelé le propriétaire d’un club populaire de Hollywood et a promis d’être là tous les soirs pour regarder Ella se produire.

108

11. On apporta des fleurs sur sa tombe pendant vingt ans. Une fois, elle a fait promettre à son mari, Joe DiMaggio de lui apporter des fleurs sur sa tombe chaque semaine si elle mourrait. Joe s’est avéré être un homme de parole – des roses fraîches ont été laissées sur sa tombe trois fois par semaine pendant vingt ans.

1111-1024x757

12. Monroe se convertit au judaïsme après avoir épousé le dramaturge Arthur Miller. C’est arrivé un an avant sa mort.

129-1024x805

13. Elle voulait désespérément être mère. Elle rêvait d’être mère quand elle a épousé Arthur Miller, mais, malheureusement toutes ses tentatives ont abouti à une grossesse compliquée et une fausse couche.

137-801x1024

14. Le nom du musicien de rock Marilyn Manson, et celui de son groupe est dérivé, à partir des noms de Marilyn Monroe et Charles Manson afin de projeter une dichotomie entre le bien et le mal. Marilyn Manson avait l’habitude lors d’interviews de dire que Marilyn avait aussi un côté sombre exactement comme le criminel notoire et musicien Charles Manson en avait un bon.

148-1024x640

15. Frank Sinatra offrit un terrier maltais à Marilyn juste après sa rupture avec Arthur Miller pour la consoler. Le chien fut nommé Mafia Honey (Maf en diminutif), il a passé avec Marilyn les deux dernières années de sa vie.

158-1024x1022

16. Marilyn Monroe n’a jamais été nominée pour un Oscar. Le seul prix qu’elle a reçu était un Golden Globe pour son rôle de Sugar Kane dans “Certains l’aiment chaud”.

167-772x1024

17. Beaucoup de gens se sont suicidés lorsqu’ils ont appris qu’elle était morte. Selon le rapport du New York Times, les suicides dans la ville sont montés en flèche et atteint le niveau record de douze par jour. Certaines victimes ont expliqué dans leurs notes de suicide – si la femme la plus merveilleuse et belle dans le monde n’avait pas de raison de vivre alors ils en avaient encore moins.

178-1024x683

18. Marilyn a été enterrée dans sa robe préférée Pucci vert pomme pastel. Elle la portait à Mexico pour une conférence de presse en février 1962.

188-1024x783

19. Elle a écrit une autobiographie “My Story”. Elle a été publiée seulement une décennie après sa mort.

1910-709x1024

20. Il était difficile pour elle de mémoriser les dialogues pour ses rôles au cinéma. Il lui fallut soixante prises pour la réplique “C’est moi, Sugar” pour le film “Certains l’aiment chaud”.

206-1024x682

LE SAVIEZ-VOUS ?

Freud était accro à la cocaïne !

freud-cocaine

Sigmund Freud, le fondateur de la psychanalyse et l’un des plus célèbres philosophes et médecins neurologues de l’histoire, était accro à la cocaïne.

Freud a commencé à utiliser cette drogue pour ses recherches. Il a pris d’importantes quantités de cocaïne et a documenté ses effets dans ses travaux de recherche. Bien sûr, cette substance psychotrope entraîne très vite un phénomène de dépendance, et Freud a finit par devenir accro.

Le médecin a également défendu l’usage de la cocaïne et l’a utilisée pour traiter la dépression. Selon plusieurs documents, il était tellement accro qu’il avait l’habitude de donner cette drogue dure à ses amis et sa famille comme un cadeau.

NORTH SENTINEL

2104

L’île de North Sentinel, située dans le golfe du Bengale, a tout d’un endroit paradisiaque : eaux turquoises, plages de sable blanc, végétation luxuriante… Pourtant, cette terre est l’une des plus dangereuses au monde, et quiconque a essayé d’y mettre les pieds y a frôlé la mort. Car la population qui y vit n’a rien d’accueillant et est prête à tout pour conserver son île intacte. C’est au large de l’Inde, au milieu des îles Andaman, que se trouve North Sentinel. Terre quasi vierge à la végétation abondante, l’archipel de 72 kilomètres carrés n’a pas de statut clairement défini par le droit international et est donc, depuis 1947, l’une des régions autonomes de l’Inde. Elle est pourtant habitée depuis plusieurs milliers d’années, et c’est d’ailleurs la raison pour laquelle aujourd’hui, il est fortement déconseillé de s’y aventurer, au risque de succomber à une mort certaine. Un peuple millénaire La tribu qui vit sur cette île est appelée les Sentinelles, un peuple chasseur-cueilleur originaire d’Afrique. Estimés au nombre de 250 environ, les habitants seraient arrivés de leur continent d’origine il y a plus de 60 000 ans et vivraient depuis en complète autarcie. Ils formeraient ainsi l’un des derniers peuples coupés du monde. Leur langue étant très différente des autres dialectes, on suppose en outre qu’ils n’ont eu que très peu, voire même aucun, contact avec l’extérieur. Selon les spécialistes, leur faible niveau de développement les rapprocherait de la période “pré-néolithique”, les Sentinelles semblant par exemple connaître le feu, mais ne sachant pas le produire. Plusieurs approches infructueuses Très protecteurs envers leur île, ces guerriers attaquent quiconque s’approche de leur territoire, n’hésitant pas à tirer des flèches depuis la plage aux bateaux naviguant un peu trop près du rivage. Selon les derniers témoignages, les seules personnes s’étant aventurées aux abords de l’archipel sont soit mortes, soit passées tout près de connaître le même sort. En 1974, un réalisateur tombé amoureux de l’île aurait ainsi très vite renoncé à ses désirs de tournage suite à une flèche reçue dans la cuisse. En décembre 2004, quelques jours après le tsunami ayant ravagé les côtes asiatiques, un hélicoptère venu apporter des soins aux survivants s’est quant à lui retrouvé couvert de flèches et a dû rebrousser rapidement chemin. Le dernier contact en date avec la tribu des Sentinelles remonte à 2006, lorsque deux pêcheurs ont été tués alors qu’ils se trouvaient à proximité des plages. Depuis, le gouvernement indien a pris la décision de ne plus tenter de visites et de laisser le peuple en paix, recroquevillé sur son île et loin du reste du monde.

NORTH SENTINEL POUR LES ANGLO-SAXONS…

IL EXISTE UNE ILE OU IL Y A UN SERPENT VENIMEUX AU METRE CARRE

2043578-inline

Située à environ 35 kilomètres des côtes de São Paulo au Brésil, l’île de Queimade Grande est interdite au public en raison de sa dangerosité. En effet, cet endroit abrite la plus grande densité de serpents dans le monde avec un serpent par mètre carré.

L’île est principalement infestée de l’une des espèces de serpents les plus dangereuses au monde appelée Jararaca-ilhoa avec près de 5000 individus présents sur l’île.

(Le Saviez-vous?) Paris met fin aux cadenas d’amour sur le pont des Arts

LE BOTOX OU TOXINE BOTULIQUE EST L’UN DES PLUS PUISSANTS POISONS (SINON LE PLUS PUISSANT), PRES DE 3 MILLIONS DE FOIS PLUS VIOLEN QUE LE CYANURE!

Sa DL50 (dose pour laquelle la moitié des sujets à qui l’on injecte cette dose, meurent) est évaluée à seulement un nanogramme de toxine active par kilogramme (chez les souris). Bien que cette DL50 ne soit qu’estimée chez l’homme, une comparaison directe (à prendre avec précaution) indique que 70 nanogrammes suffiraient donc à tuer un homme. Pour vous donner une idée de la puissance du Botox :

Phyllobates terribilis, petit mais costaud (img : D. Edmonds)
1 seul milligramme de toxine pure pourrait tuer plus de 14000 personnes!
Un comprimé de 1 gramme (comme un cachet d’aspirine) pourrait éradiquer 14 millions de personnes. 5 de ces cachets suffiraient donc à provoquer la mort de l’ensemble de la population française.
Une tasse de thé (490 à 500 grammes), tuerait… l’humanité (arrondie à 7 milliards). Ces données en font le poison le plus violent que l’on puisse trouver.

Quelques comparaisons :

La toxine botulique est près de… 1000 à 2000 fois plus puissante que la batrachotoxine (BTX : DL50 de 1 à 2 µg/kg), l’un des poisons animaux les plus violents, que l’on trouve sur la peau des dendrobates (photo ci-dessus), les plumes de certains oiseaux (Ifrita de Kowald, Pitohui) et sur leur petit déjeuner (principalement des insectes qui contiennent des dérivés de ce poison)… 140 000 fois plus puissante que le curare (DL50 de 0,14mg/kg) utilisé notamment comme anesthésiant…. 1 million de fois plus puissante que l’arsenic ou la strychnine (DL50 de 1 mg/kg), deux poisons souvent utilisés dans… les films et romans policiers…. 500 000 à 3 000 000 de fois plus puissante que le cyanure (DL50 de 0,5 à 3 mg/kg)
… 192 millions de fois plus puissante que la caféine (DL50 de 192 mg/kg)

Voilà la bête (img : CEA / D. Gillet)
La toxine botulique est un puissant neurotoxique, libérée par la bactérie Clostridium Botulinum, dont il existe 7 classes : 5 sont plus ou moins dangereuses pour l’homme, et parmi elles, la toxine botulique D présente une DL50 record de 0,4 ng/kg. Elle bloque la libération d’acétylcholine au niveau des nerfs moteurs (et du système parasympathique), empêchant la contraction et provoquant une paralysie flasque. La paralysie des muscles respiratoires qui en résulte provoque la mort par asphyxie.

Dans le domaine de l’esthétique, elle est utilisée à très, très faible dose, en co-action avec l’acide hyaluronique (qui comble les rides, hop). Le botox utilisé à visée esthétique peut présenter plusieurs effets secondaires : abaissement des sourcils et de la paupière par manque de tonus, disparition de certaines expressions du visage en contrepartie de la disparition des rides, paralysie gênante de muscles du visage si l’injection est mal réalisée. La plupart du temps, les effets sont réversibles, et les doses utilisées ne sont pas dangereuses. La toxine botulique aurait également été utilisée en tant qu’arme chimique, sur l’un des adjoints de Heinrich Himmler.

Légendes et faits établis

Il est parfois dit que certains éléments, certaines, plantes, certains animaux, sont les plus dangereux, les plus mortels, etc… Par exemple, la ricine, issue du ricin commun, ou le plutonium, sont régulièrement cités comme les produits les plus dangereux de la planète. En fait le plutonium a une DL50 minimum (sous forme nitrée), de 5,7 microgrammes par Kilo. La ricine, quant à elle, n’a une DL50 évaluée qu’à une vingtaine de microgrammes/kilo. Le plutonium peut par contre engendrer des conséquences néfastes à plus long terme, mais dont la prédiction est impossible.

Hydrophis Belcheri, l’animal au venin le plus puissant
L’élément le plus dangereux pourrait davantage être le polonium, dont la DL50 est à 10 nanogrammes/kilo.

Le venin le plus mortel est celui du serpent marin Chitulhia Belcheri (Hydrophis-belcheri), avec une DL 50 évaluée à 0,25 microgrammes/kilo, ce qui en fait, devant la batrachotoxine, la substance animale la plus dangereuse.

Liste (non-exhaustive) des substances les plus toxiques
1. Toxine botulique. de 0,4 à 1,2 ng/kg. Clostridium botulinum.
2. Tetanospasmine. Environ 1 ng/kg. Clostridium Tetani.
3. Shiga Toxine (Stx1). de 1 à 20 ng/kg. Shigella (genre – 4 espèces). (Fujii et al, 2001)

Certaines substances pourraient compléter ce tableau, comme les toxines produites par Clostridium Difficile (qui porte bien son nom) ou certaines toxines d’algues et de coraux. Les DL50 sont très variables en fonction de facteurs tels que le mode d’administration. En pratique, dans la communauté scientifique, la toxicité des substances est perpétuellement sujette à controverse, surtout chez l’homme puisqu’évidemment, les essais sont interdits et les données souvent absentes. On extrapole généralement à partir des DL50 animales. Certaines toxines (par exemple, la convallatoxine du muguet) n’ont d’effet qu’avec le mode d’administration approprié. Les données fournies dans cet article représentent néanmoins un consensus établi sur la base d’informations issues des articles originaux, publiés dans des revues spécialisées de toxicologie, chimie, pharmacologie ou médecine.

MARVEL COMIQUE : 15 ANECDOTES SUR LES COMICS ET MARVEL

Hulk le géant vert, à l’origine, était gris. Grâce ou à cause de problèmes d’impression (séparation des couleurs) dans la revue papier, les éditeurs optèrent pour la couleur verte, plus propice aux jeux de couleurs. Sans quoi la bestiole serait encore grise, et non verte, de rage.

MARVEL EST NE EN 1934 SOUS LE NOM TIMELY COMICS
Bon départ

Image-for-Theatre-Chains-Showing-Marvel-Movie-Marathons

Le numéro 1 d’X-men, publié en 1991, est le comic-book le plus vendu au monde avec plus de 8 millions d’exemplaires.

Détournement

Pour manifester son mécontentement envers les éditeurs qui dénaturaient son travail et l’ennuyaient, l’artiste Ethan Van Sciver cacha le mot SEX au moins 18 fois dans les planches du comic n° 118 de New X-Men : dans les cheveux de personnages, dans les branches d’arbres, sur des panneaux ou des bouteilles de whisky… Bien mal lui en pris, car le psychologue Fredric Wertham en profita pour dénoncer les différentes façons dont les comics influençaient et détournaient les mineurs, sentiment qui gagna le Sénat des USA et l’amena à légiférer très strictement les pratiques de l’édition des nouveaux comics.

marvel-zombies

L’une des frasques de Marvel, les héros Zombie (2006)

Poilues et hideuses

Martin Goodman, le fondateur de Marvel, n’était pas très chaud pour publier Spiderman, insistant auprès de Stan Lee, son créateur, sur le fait que les gens détestent les araignées et que le comic ne se vendrait pas. Il changea d’avis lorsqu’il vit le résultat des ventes.

Caméo

Stan Lee, le créateur le plus prolifique de super-héros, apparaît dans la majorité des productions cinématographiques de Marvel, sous l’apparence d’un homme assez vieux, les cheveux grisonnants, avec de grosses lunettes. Il joue par exemple un invité éconduit dans les 4 fantastiques et le Surfer d’Argent, un vendeur de Hot-dogs dans X-Men, un vieil homme qui boit une bouteille dans laquelle est tombée le sang de The Incredible Hulk, etc…

Gay pride?

Le nom de Bruce Banner (Le scientifique se transformant en Hulk) faillit être remplacé par Bob : à l’époque de la création de Hulk, le prénom “Bruce” sonnait très “Gay” à l’oreille des scénaristes et éditeurs. Marvel s’est rattrapé par la suite en offrant au monde le premier super-héro Gay, Northstar (l’étoile du nord), dans le comic n°106 de Alpha-flight, en 1992. Néanmoins, le super-héro, une fois n’est pas coutume, n’était pas américain mais… franco-canadien!

Trademarking intensif

Marvel est connu pour avoir tenté d’obtenir des brevets sur tout et n’importe quoi. Il ont ainsi essayé d’obtenir le brevet du mot “Zombie” après la publication de leur comic book “Tales of the Zombie” en 1973. Dans la même veine, Stan Lee créa Miss Hulk dans le seul but de garantir que le concept de Hulk ne fut repris par un concurrent. DC et Marvel ont également trademarqué l’expression Super hero.

En série

Marvel a attiré de nombreux scénaristes talentueux au cours des ans, parmi lesquels de nombreux scénaristes de séries télévisées ultra-connues par la suite : Allan Heinberg (Sex and the city), Brian Vaughan et Damon Lindelhof (Lost), Jeph Loeb (Heroes), Michael Stracinsky (Babylone 5)…

Verdâtre

Brigitte Nielsen, l’ex-femme de Sylvester Stallone (que l’on voit notamment dans Rocky 4 comme étant la femme de Drago) devait jouer She-Hulk dans une version des années 80. Le film n’a pas été terminé, ce qui se révèle un soulagement lorsque l’on voit à quoi elle ressemblait en costume.

En vous remerciant…

Les fans qui relevaient des erreurs dans les comic books et le faisaient remarquer à Marvel, recevaient en retour une enveloppe vide les remerciant en indiquant qu’ils avaient gagné un No-prize (pas de prix). Sympa.

Quelques autres petits faits amusants :

– l’artiste John Romita Jr a basé le super vilain Thyphoïd Mary sur son ex-femme.
– Le comic dont Stan Lee, selon ses dires, est le plus fier, est une courte bande dessinée écrite pour faire la promotion de papier toilette Hulk/Spiderman
– La lettre de démission de l’artiste Dave Cockrum à Marvel, s’est retrouvée publiée dans un comics des Avengers à la place du texte normalement écrit dans une lettre d’un des avengers, démissionnaire.
– A l’origine, le célèbre Serval (Wolverine) des X-men avait été créé pour servir de punching-ball à Hulk (il s’agissait alors encore d’un personnage secondaire canadien plutôt qu’américain…).
– Mickael Jackson a failli racheter l’entreprise Marvel. Elle est finalement devenue une filiale de la Walt Disney Company.
– Il y a plus de 5000 super-héros et vilains Marvel.

Plus de 5000 héros et vilains, dont beaucoup issus de l’imagination de Stan Lee. Sûr que ça en fait, du monde…

Marvel