Comment se traduit votre engagement pour le développement durable et l’environnement ?

Je suis impliquée dans des collectes de fonds pour l’environnement depuis que je suis enfant, mais c’est concrètement depuis un voyage en Haïti en 2008 que j’ai commencé à penser aux limites que pouvaient rencontrer les organisations caritatives traditionnelles. J’ai donc voulu trouver un moyen de vivre de manière responsable au quotidien. C’est ainsi que j’ai développé la plateforme Conscious Commerce avec mon ami Babs Burchfield. C’est un espace qui associe marques et associations non lucratives pour réunir de l’argent au sein d’un réseau de vente au détail.

mood_l___interview_conscious_d___olivia_wilde_pour_h_m_jpg_5984_jpeg_9078.jpeg_north_499x_white

Qu’est-ce qui vous a donné envie d’incarner le nouveau visage d’H&M Conscious ?

C’est formidable qu’une marque internationale telle qu’H&M intègre de façon naturelle le développement durable dans son travail. La Collection Conscious Exclusive est entièrement conçue à partir de matières éco-responsables, tout en gardant de belles coupes et de belles lignes. Ce sont des pièces que j’aime porter.

tumblr_nlbj9hljrt1ta4f0oo2_540__oPt

Qu’est-ce que la mode green selon vous ?

Le développement durable aborde tellement de facteurs différents… Comme les matières qui sont utilisées (le coton biologique ou le polyester recyclé par exemple), mais aussi les procédés utilisés lors de la confection et les conditions de travail dans les usines où ils sont produits. Il s’agit aussi de l’utilisation d’eau et d’énergie, ou de la consommation de carburant liée aux livraisons de la marchandise. Mais ce n’est pas uniquement la responsabilité de ceux qui fabriquent les vêtements. Une fois que nous les avons achetés, c’est à nous de les laver de façon responsable, en utilisant les programmes économiques à basses températures des machines ou en étendant les vêtements plutôt qu’en utilisant un sèche-linge…

Olivia-Wilde-en-H-M-Conscious-Exclusive

Un projet qui vous inspire en terme de combat écologique ?

Je pense à EKOCYCLE, qui est une collaboration entre will.i.am et Coca Cola. Ils ont imaginé ensemble un mouvement mode qui consiste à produire des vêtements et objets à partir de déchets en plastique. Chez Conscious Commerce, nous avons mis à l’honneur certaines marques utilisant ce mouvement “upcycling”, comme The Sway, Bel&Skar, Apliq, RE/DUN et The Gibing Keys.

Côté food, êtes-vous aussi green?

Oui! J’aime les jus frais pressés et tout ce qui est frais et biologique. Je ne crois pas aux régimes à la mode ni aux comportements alimentaires extrêmes. Se nourrir doit être un plaisir. Ce que je fais en mangeant des produits frais et les aliments les plus sains que je puisse trouver.

olivia-wilde-hm-conscious__oPt

Comments