Cake_courgettes_feta_recette

Un cake salé d’été toujours bienvenu : cake aux courgettes et à la feta. Un mariage classique que j’aime beaucoup et si en plus on y ajoute un peu de basilic et de menthe c’est juste parfait.
Les cakes salés sont non seulement très faciles à réaliser, déclinables à l’infini mais en plus ils peuvent faire office de repas léger avec une salade verte, d’apéritif ou d’entrée et sont pratiques aussi à transporter pour un pique-nique par exemple.

J’ai utilisé ma base, apprise au CAP puis allégée et adaptée, de cake salé : sans trop de farine et avec du yaourt à la place du lait et d’une partie de l’huile. Cela permet en plus de mieux faire lever et d’avoir du moelleux. D’ailleurs vous pouvez aussi le remplacer par du lait ribot ou fermenté.
Ce cake vert et blanc, délicat et végétal fera sûrement des heureux.

Cake_courgettes_feta

Cake aux courgettes et à la feta (pour 6 personnes, un moule à cake de 22 cm de long)

2 petites courgettes bien fermes (200 g environ net sans les extrémités)
160 g de farine ordinaire (T55) ou T65 + un peu
3 oeufs entiers (150-160 g environ)
120 g de feta (on peut utiliser la feta marinée, recette ICI) coupées en petits dés
80 g de parmesan râpé ou de gruyère ou même de pecorino
7 cl d’huile d’olive vierge extra + un peu
50 g de yaourt grec ou à la grecque ou de fromage blanc
3 oignons nouveaux (sans le vert) ou 2 petites échalotes ou 1 gousse d’ail, émincés
1 càc bombé de bicarbonate alimentaire (en grande surface ou magasin bio) ou de levure chimique (5 g)
herbes : quelques feuilles de thym, 6 feuilles de basilic et 4 feuilles de menthe ciselées
sel et poivre, quelques pistaches entières non salées (ou des pignons de pin)

1. Préchauffer le four à 160°C (statique ou 150°C tournante). Beurrer et fariner un moule à cake ou bien beurrer légèrement le fond et poser sur toute la surface du papier cuisson.
2. Couper les courgettes en dés après avoir retiré les extrémité. Dans une poêle, faire revenir 2 càs d’huile d’olive et ajouter les oignons. La faire colorer puis ajouter les dés de courgettes et le thym. Laisser cuire à feu moyen en remuant régulièrement pendant 5 minutes environ : les courgettes doivent être un peu cuites, colorées, mais encore fermes. Saler et poivrer.
3. Dans un bol un peu haut mélanger l’huile avec les oeufs et le yaourt. Dans un saladier, mélanger bien la farine avec le fromage et le bicarbonate, le sel et le poivre. Former un puits et y ajouter le mélange avec les oeufs puis incorporer les courgettes, 1 càs de pistaches et la feta. Mélanger à nouveau juste un peu pour que tous les éléments soient bien répartis.
4. Verser dans le moule à cake, parsemer du reste de pistaches et enfourner pendant 45-50 minutes environ. Le gâteau doit dorer et cuire à coeur (tout en restant un peu humide et moelleux c’est normal). En enfonçant la pointe d’un couteau ou un cure-dent elle doit ressortir pratiquement sèche.
Laisser tiédir puis démouler. Déguster tiède ou à température ambiante

Comments