10088d8606f51cf2a2ec1a4b1aad1f9c_5iPYERfDz88Ie

Un Basquiat, un Frank Auerbach, et un Damien Hirst dans les meilleurs lots.

Sotheby est sur le point de vendre 380 oeuvres d’art de la collection de la rock star David Bowie, qui est décédé en Janvier dernier. Trois ventes, prévues les 10 et 11 novembre à Londres, sont évaluées à plus de 10 millions de £ (13,3 millions de $).

Le lot phare devrait être une peinture de 1984 de plus de 1m50 de haut, Air Power, par Jean- Michel Basquiat, avec une estimation à plus de 3,5 millions de £ (4,7 millions $). Bowie l’a achetée chez Christie’s à Londres en Novembre 1995 pour un montant de 78.500 £ (120.122 $).

jean-michel-basquiat-air-power

La connexion entre Bowie et Basquais s’est faite dans le film “Basquiat” de Julian Schnabel en 1996, dans lequel il joue le rôle d’Andy Warhol (qu’il a rencontré en 1971), en partie mentor et collaborateur du jeune artiste.

Il est clair que Bowie sentait une forte connexion à l’artiste et sa méthode : «Il n’est pas surprenant d’apprendre que [Basquiat] avait une ambition évidente d’être un musicien de rock, “écrivit Bowie.

Auerbach-Head-of-Gerda-Boehm-1965

Un autre lot phare devrait être la tête de Gerda Boehm (1965) de Frank Auerbach, une peinture monochromatique épaisse incrustée, typique des débuts de l’artiste. «Mon Dieu, oui ! Je veux ressembler à ça”, dit Bowie au New York Times en 1998. Il aimait les riches, sculpturaux effets des peintures de Auerbach : ” ca va donner un poids spirituel à mon angoisse. Certains matins, je le regarde et je me dis, “Oh, mon Dieu , oui ! Je sais ! Mais ce même tableau, un autre jour, peut produire en moi un sentiment incroyable du triomphe d’essayer de m’exprimer en tant qu’artiste “.

Bowie acheta cette peinture chez Christie’s à Londres en 1995 pour 54.300 £ ; on estime maintenant qu’elle puisse atteindre jusqu’à £ 500,000 (665,000 $).

Harold-Gilman-Interior-Mrs-Mounter

A en juger par le contenu de la vente et ce que je sais de ses achats pour l’avoir observé lors de ventes aux enchères dans les années 1990, son premier amour était pour l’art britannique moderne, du début du 20ème siècle aux écoles de St Ives et Londres de l’après-guerre. Parfois, il était capable de pousser les enchères quand il voulait quelque chose à tout prix. Un exemple de cette vente est l’Intérieur d’Harold Gilman (Mme Mounter) (1917), une peinture d’après-guerre classique de l’école de Camden, d’un simple domestique, baigné de couleurs subtiles. Il paya un record de £ 111,500 pour cette peinture en 1994. Elle est maintenant estimée jusqu’à 250.000 £ (332.000 $).

DHS4836_c_771_0

Au grand dam des dealers “Mod Brit”, Bowie était inévitablement tourné vers l’art contemporain et les jeunes artistes britanniques. L’exemple de premier plan dans la vente sera une peinture d’un diamètre de plus de 2 mètres par Damien Hirst, “Beautiful, Shattering, Slashing, Violent, Pinky, Hacking sphincter Painting – un des premiers exemples de ce genre, qui date de 1995. Les peintures de Hirst ont chuté depuis le crash financier de 2007, quand un exemple flambant neuf avec des papillons a été vendu pour 1,1 millions de £ (2,3 millions $) pour une estimation de £ 350.000 (466.000 $). Le tableau de Bowie a été estimé à la même valeur, mais est sans doute plus important d’un point de vue historique.

L’autre principale passion de Bowie se reflète dans cette vente de ce design Memphis de Ettore Sottsass, qui est estimé entre quelques centaines à quelques milliers de livres sterling.

record-player

David Bowie’s Private Art Collection Goes to Auction

There’s a Basquiat, a Frank Auerbach, and a Damien Hirst in the top lots.

Sotheby’s is to sell 380 art works from the collection of rock star David Bowie, who died this past January. Three sales, scheduled for November 10–11 in London, are valued in excess of £10 million ($13.3 million).

The top lot is expected to be an over-five-foot-high 1984 painting, Air Power, by Jean-Michel Basquiat, with an estimate of up to £3.5 million ($4.7 million). Bowie bought it at Christie’s in London in November 1995 for £78,500 ($120,122).

The connection between Bowie and Basquiat was established in Julian Schnabel’s 1996 film Basquiat, in which he played the role of Andy Warhol (whom he met in 1971), part-mentor and collaborator of the young artist.

It is clear that Bowie felt a strong connection to the artist and his method: “It comes as no surprise to learn that [Basquiat] had a not-so-hidden ambition to be a rock musician,” wrote Bowie.

Another top lot is expected to be Frank Auerbach’s Head of Gerda Boehm (1965), a thickly encrusted monochromatic painting on board typical of that early period for the artist. “My God, yeah! I want to sound like that looks,” Bowie told the New York Times in 1998. He loved the rich, sculptural effects of Auerbach’s paintings: “It will give spiritual weight to my angst. Some mornings I’ll look at it and go, ‘Oh, God, yeah! I know!’ But that same painting, on a different day, can produce in me an incredible feeling of the triumph of trying to express myself as an artist.”

Bowie bought the painting at Christie’s London in 1995 for £54,300; it’s now estimated to fetch up to £500,000 ($665,000).

Judging from the contents of the sale and what I know of his purchases having observed him at the auctions in the 1990s, his first love was for modern British art, from the early 20th century to the post-war schools of St Ives and London. Occasionally he would push the boat out on prices in this area when he wanted something badly. An example in this sale will be Harold Gilman’s Interior (Mrs Mounter) (1917), a classic Camden Town School wartime painting of a simple domestic subject bathed in subtle colors. He paid a record £111,500 for it in 1994. It is now estimated at up to £250,000 ($332,000).

Much to the dismay of the “Mod Brit” dealers, Bowie inevitably turned towards contemporary art and the Young British Artists. The leading example in the sales will be a 7-foot-diameter spin painting by Damien Hirst, Beautiful, Shattering, Slashing, Violent, Pinky, Hacking Sphincter Painting—an early example in this genre, dated 1995. Hirst’s spin paintings have fallen in value since pre-crash 2007, when one brand-new example with butterflies sold for £1.1 million ($2.3 million) over a £350,000 ($466,000) high estimate. Bowie’s spin painting carries the same estimate but is arguably more significant historically.

Bowie’s other main passion to be reflected in this sale is the Memphis designs of Ettore Sottsass, which carry estimates from a few hundred pounds to a few thousand.

Comments