jr-profil

JR s’attaque à la pyramide du Louvre, sur lequel il a fait un collage géant en noir et blanc, créant un effet visuel surprenant, une sorte d’ “effacement” de l’édifice en verre, avant un week-end d’évènements autour de l’œuvre du photographe et street-artiste organisé dans le musée et son auditorium (28 et 29 mai).
Après avoir collé ses photos sur le “mur” en Cisjordanie, dans les favelas de Rio ou à Kibera (Kenya), un des plus grands bidonvilles d’Afrique, et aussi au Panthéon où il faisait entrer des milliers d’inconnus en y collant leurs portraits agrandis, c’est à un monument de la culture que se confronte l’artiste.

JR a fait “disparaître” la pyramide du Louvre pour un mois (jusqu’au 27 juin 2016) grâce à un collage géant sur une de ses faces : il y fait apparaitre en noir et blanc l’image du pavillon Sully qui se trouve derrière. Il lui fait ainsi subir une incroyable anamorphose (transformation par un procédé optique). Mais il y a un seul point où le fond coïncide exactement avec l’image collée sur la paroi de verre.

Depuis des années, JR maintient son anonymat en se cachant derrière ses initiales et des lunettes noires. Pour lui, dit-il, l'”effacement” de la pyramide est “un écho à (sa) volonté d’être en retrait par rapport à (son) sujet”.

JR REMOVES THE LOUVRE PYRAMID

JR tackles the Louvre pyramid, on which he made a giant collage in black and white, creating a striking visual effect, a kind of “erasure” of the building in glass, before a weekend of events around the work of the photographer and street-artist organized in the museum and its auditorium (28 and 29).

After pasting photos on the “wall” in the West Bank, in the favelas of Rio and Kibera (Kenya), one of the largest slums in Africa, and also the Pantheon where he had come thousands of strangers by sticking expanded their portraits, that is a cultural monument that confronts the artist.

JR made ​​”disappear” the Louvre pyramid for one month (until 27 June 2016) with a giant collage on one side : it brings up black and white image of the Sully pavilion located behind. It makes it so incredible undergo anamorphic (processing by an optical method). But there is one point where the bottom coincides exactly with the image adhered to the glass wall.

For years, JR maintains his anonymity by hiding behind his initials and sunglasses. For him, he says, the “erasing” of the pyramid is “an echo of (his) desire to be back in relation to (its) subject.”

Comments